Evian: le Fabuleux village ou la légende des flottins

Fabuleux Village 2013Depuis la nuit des temps, venant de toutes les Alpes, la famille des elfes, sirènes, ondines, sorcières, fées, farfadets et autres lutins échoue sur la plage d’Evian. Car d’intempéries en avalanches, de ruisseaux en torrents, de torrents en rivières, de rivières en fleuve, fleuve d’ici, Rhône par là, menés sur leurs destriers en bois flotté par les caprices de Dame Nature, ils arrivent sur les bords du Léman, lac magique où ils trouvent le repos. Ces elfes, gnomes et autres lutins lacustres sont nommés flottins et flottines… »


Chaque hiver, les flottins et flottines habitent un village, réalisé en bois flotté apporté par les eaux.

Dans ce monde de lumière, le quotidien de ces joyeux voyageurs demeure doux et paisible. Pourtant, un soir de novembre, alors que le Père Noël survolait le lac Léman pour un simple vol d’entraînement, une chamaillerie de rennes dans le peloton de tête l’obligea à amerrir de toute urgence. Affolés, tous les habitants du village se mirent à nager pour les sauver. Et l’hospitalité légendaire des flottins porta ses fruits, car cette nuit là, ceux-ci construisirent pour les naufragés une magnifique cabane de bois flotté. Depuis ce jour, chaque année, le Père Noël, avant de s’envoler pour son grand voyage, rend visite à ses amis flottins. »

Depuis 2007, le « Fabuleux Village » s’affrime comme une alternative aux marchés de Noël en misant sur le conte, l’oralité, la théâtralité et les arts plastiques. Durant cette parenthèse enchantée, rien n’est à vendre, tout est à rêver et à imaginer.

« Ecoutez…écoutez ! Et vous entendrez.
Si vous voulez croire, vous croirez ! Où que vous soyez… Elargissez vos coquillages, nettoyez bien vos grandes feuilles !

Evian toute entière se pare de sculptures en bois flotté. Métamorphosée durant trois semaines, la ville est également investie de conteurs, comédiens, musiciens, circassiens évoluant dans un univers singulier.

Le « Fabuleux Village », c’est 3 semaines d’événement dans la ville, plus de 150 tonnes de bois flotté; plus de 500 sculptures en bois flotté;  22 conteurs, musiciens, comédiens, circassiens et sculpteurs présents; 4 temps forts : l’ouverture du village, l’arrivée du Père Noël, le départ du Père Noël et le départ des flottins ; plus de 120 000 personnes attendues; 2 expositions et 1 balade contée lacustre 2 fois par jour sur 8 jours.

Du 9 décembre 2016 au 4 janvier 2017, Evian (Chablais)
Pour plus d’informations : www.lefabuleuxvillage.fr

La Rédaction